John James Edmund Guerin, dernier maire anglophone de Montréal, 1910-1912

John James Edmund Guerin, D026-30-001Né le 4 juillet 1856 à Montréal, et d’origine irlandaise catholique,  John James Edmund Guerin étudie au Collège de Montréal et à l’Université McGill ou il devient médecin. Il a surtout oeuvré comme professeur de médecine clinique à l’Université de Montréal.

Guerin est élu député libéral de Montréal (numéro 6) à l’Assemblée législative lors d’une élection partielle en 1895. Il est réélu en 1897 et en 1900.

Assermentation du maire Guerin, 1910, VM6-1910-1Lors de l’élection du municipale du 1er février 1910, Guerin est élu maire de Montréal avec 29 212 votes contre 16 258 pour J. P. B. Casgrain. Il devient toutefois le premier maire « à fonction exclusivement honorifique »car la réforme de la charte, le maire et les échevins n’ont plus aucun pouvoir. Ce sont les commissaires du bureau de contrôle qui ont pour mandat de redresser la gestion de la ville après les scandales dévoilés par l’enquête Cannon. La fonction publique municipale devient alors une organisation plus bureaucratique, des fonctionnaires sont congédiés et des examens sont instaurés pour les remplacer. Un système d’appels d’offres est également mis en place pour réduire le favoritisme. Il termine son mandat à la mairie en 1912.

Plus d’une dizaine d’années après, il est  élu à la Chambre des Communes dans cette circonscription en 1925, puis réélu en 1926. Il est défait en 1930. John James Edmund Guerin meurt le 10 novembre 1932 à Montréal.

Partagez cet article :

2 réponses à John James Edmund Guerin, dernier maire anglophone de Montréal, 1910-1912

  1. Simon Jolivet dit :

    Bonjour,
    Un simple BRAVO pour votre travail exemplaire. La numérisation des documents (notamment des procès-verbaux du début du 19e siècle) ainsi que vos collections font de vous un centre d’archives exceptionnel.
    Merci,
    Simon Jolivet
    Historien et attaché politique au cabinet du
    maire Réal Ménard, Mercier – Hochelaga-Maisonneuve

    • Mario Robert dit :

      Bonjour monsieur Jolivet,

      Mon équipe et moi-même vous remercions beaucoup pour ce commentaire. Notre rôle est certes de préserver la mémoire institutionnelle de la Ville de Montréal mais surtout de la partager avec la population montréalaise en rendant accessible les trésors qui se trouvent dans les chambres fortes de l’hôtel de ville.

      Cordialement

      Mario Robert
      Archiviste et historien
      Chef de la Section des archives de la Ville de Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *