Les archivistes de demain à l’œuvre aujourd’hui aux Archives de Montréal.

Archives de Montréal.

Archives de Montréal.

Comme beaucoup d’organismes responsables d’archives au Québec, notre section se fait un devoir de contribuer autant que possible à la formation collégiale et universitaire des futurs archivistes. Chaque année, nous participons ainsi d’une façon ou d’une autre aux contenus pédagogiques proposés aux étudiants (conférences, visites, encadrement, etc.) et nous accueillons un ou plusieurs stagiaires en voie de compléter leur cursus.

À l’automne 2014, la Section des archives de la Ville de Montréal a participé pour la première fois à une expérience pédagogique nouvelle, en collaboration avec Annie Lecompte-Chauvin, chargée de cours à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. L’idée était de mettre à profit notre plate-forme Web, inaugurée en 2013, pour proposer aux étudiants en archivistique une expérience d’apprentissage différente.

Plan du portail Web des Archives de Montréal.

Plan du portail Web des Archives de Montréal.

En mettant sur pied notre site Web (qui comprend un blogue, un catalogue de nos archives, des médias sociaux, des expositions virtuelles et d’autres contenus), nous souhaitions en effet rendre accessibles les archives montréalaises mais également permettre à tous de contribuer à ce patrimoine, en le commentant, en l’utilisant, en le transformant, en le diffusant sous de nouvelles formes, etc.

Pourquoi ne pas intégrer les étudiants et futurs archivistes à cette démarche? Pourquoi ne pas leur proposer, dans le cadre de leurs cours, de décrire un certain nombre de documents numérisés mis en ligne dans notre catalogue?

Description étudiante.

Description étudiante.

C’est ce qui a été fait dans le cadre d’un projet-pilote, alors que la centaine d’élèves du cours Description des archives de l’EBSI a notamment décrit des photos numérisées directement dans notre site Web, au sein de notre catalogue et de nos médias sociaux. Ils ont été évalués sur la qualité de ces descriptions, selon les standards établis par les Règles de description des documents d’archives (RDDA).

Le résultat de leur travail est accessible ici :

https://archivesdemontreal.ica-atom.org/releve-photographique-du-quadrilatere-jeanne-mance-vol-1

https://archivesdemontreal.ica-atom.org/releve-photographique-du-quadrilatere-jeanne-mance-vol-2

 

Ces descriptions amélioreront le repérage de ces photographies pour tous nos usagers. Nous sommes heureux que nos nouveaux outils de traitement et de diffusion en ligne puissent ainsi servir la formation des futurs archivistes.

Partagez cet article :

Mots-clés

3 réponses à Les archivistes de demain à l’œuvre aujourd’hui aux Archives de Montréal.

  1. Ping : Nouvelles du patrimoine documentaire | Réseau des services d'archives du Québec

  2. GRINE dit :

    pourquoi vous n’avez pas rédiger des articles sur les projet de numérisation des archives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *