La ministre de la Culture et des Communications, madame Hélène David, a récemment procédé au classement de deux documents d’archives de la Ville de Montréal appartenant à Jacques Viger, premier maire de Montréal, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel : L’album Souvenirs canadiens et l’album Costumes des communautés religieuses de femmes en Canada. Il s’agit des deux premiers documents d’archives conservées par la Ville de Montréal qui obtiennent le statut de biens patrimoniaux.
En procédant au classement, la ministre reconnaît la valeur patrimoniale de ces archives, en assure la protection et la transmission aux générations futures. Inscrits au Registre du patrimoine culturel, nos deux albums sont ainsi mieux connus et mis en valeur auprès de la population montréalaise et du Québec.
Ces deux albums sont entièrement accessibles à la population en version numérique dans notre catalogue en ligne. L’album Viger est l’objet d’une exposition virtuelle réalisée en 2006 (https://www2.ville.montreal.qc.ca/viger/).
Nos deux archives ont été classés en compagnie de cinq autres documents qui sont aussi l’oeuvre de Jacques Viger .
- le manuscrit de la version privée du Dénombrement du Comté de Montréal fait en 1825, qui se trouve à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ Vieux-Montréal)
- l’album Panorama de Montréal (1826-1827),
- les manuscrits Néologie canadienne (1810),
- Ma Saberdache rouge (1840-1858) et Ma Saberdache bleue (1839-1841) qui font partie des Archives du Séminaire de Québec conservées au Musée de la civilisation de Québec.
Tous ces documents et l’ensemble des trésors patrimoniaux québécois sont présentés dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Bonne consultation!
La réponse à la question no3 est:
Les albums suivants ont été classés, soit:
Souvenirs canadiens
Costumes des communautés religieuses en Canada
Ping : Nouvelles du patrimoine documentaire | Réseau des services d'archives du Québec