L’été 1969 tire à sa fin. Nous avons eu droit au festival de Woodstock, aux nombreux spectacles de Terre des Hommes et au succès «Je t’aime moi non plus», de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, dénoncé par le Vatican. On a même marché sur la Lune pendant que la guerre du Vietnam battait son plein.
Que faire à Montréal en ce lundi 25 août? Aller au cinéma pour voir «2001, Odyssée de l’espace», «Midnight Cowboy» ou «Yellow Submarine» des Beatles. À moins d’être tenté par «Valérie» de Denis Héroux, premier film érotique québécois, au cinéma Le Parisien. Rester à la maison pour regarder la télé? Le canal 2 nous propose le 4e et dernier épisode de «Bilan» dans la série «Le monde de Marcel Dubé, suivi de «Ma sorcière bien-aimée», d’«À la seconde» et du «Sel de la Semaine» dont l’invitée est l’écrivaine Han Suyin. Les adeptes de Télé-Métropole, quant à eux, pourront voir «Claude Blanchard» et «Sauve qui peut».
Non, on a mieux car il fait beau et chaud. En après-midi, parcourons les galeries d’Art et les antiquaires de la rue Sherbrooke et profitons de la rue Sainte-Catherine en soirée. Rien n’est plus beau que cette artère illuminée!
Les Archives de Montréal vous proposent un album de 14 photos de cette journée d’été que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : https://www.flickr.com/photos/archivesmontreal/sets/72157631324439150/
Mon père avait un bar dans les années 65 à 73 environ là où est maintenant la Place Montréal Trust. Le bar s’appelait Boulevard de Paris et était situé dans le sous-sol. Je cherche une photo…
Bonjour,
Nous vous invitons à nous écrire à [email protected] pour ce type de demande. Notre personnel vous accompagnera dans votre recherche.
Vous pouvez aussi consulter notre catalogue : https://archivesdemontreal.ica-atom.org/
Bonne journée.
J’ai connu les ponts de paris sur rue st-André au sud de st-Catherine
Il y avait dans les années 1960 un bar chantant La Cigale, rur St-Denis en haut du restaurant Le Louvain. C’était un endroit où tous les serveurs chantaient des airs d’opéra, c’était toujours plein, mais on ne trouve plus rien sur ce lieu. Peut-être avez-vous cela dans vos archives. Mon mari et moi en gardions un très bon souvenir. Merci
Mon oncle David Martin selon mes souvenirs etait proprietaire ou actionnaire de ce bar. A ces soixante-quinze ans beaucoup de ses anciens serveurs chanteurs lui ont fait une fete surprise et ont chante et mise en scene des scenettes d’opera Ce fut magique. A voir l’affection que les gens eprouvaient pour mon oncle et le talent et la passion des chanteurs je n’ai aucun doute que vous gardiez un tres bon souvenir de l’endroit. Mon oncle est maintenant decede mais il a vecu aussi vieux que Charles Aznavour dans un monde de musique .
Bonjour,
Je suis à la recherche de photographies de l’école secondaire Van Horne, devenue par la suite l’école La Voie, sur la rue Lavoie dans Côte-des-Neiges. Je crois que cet établissement fut également appelé Royalmount. J’ai besoin d’images ou d’autres informations dans le cadre d’un projet scolaire.
Merci de votre aide!
Bonjour Mme Ruest,
Pour toute demande de recherche, merci de communiquer avec notre salle de référence à l’adresse [email protected] (https://archivesdemontreal.com/nous-joindre/).
Cordialement,