Un bail pour un appartement de la rue Parthenais en 1933!

 

Vous avez déménagé le 1er juillet dernier et votre bail est signé pour une ou deux années? Vous espérez ne pas avoir à refaire vos boîtes l’an prochain. Avant 1975, le journée nationale du déménagement a plutôt lieu le 1er mai. On voyait d’ailleurs alors des petits nouveaux arriver en classe pour le dernier sprint de l’année scolaire.

Le 10 avril 1933,  monsieur Alphonse Bélanger fait signer un bail d’une année à monsieur Hervé Garneau pour le logement situé au 4332 rue Parthenais dans le quartier De Lorimier (ancienne ville du même nom annexée à Montréal en 1909). Le loyer annuel est de 180 «piastres» avec des «paiements égaux de quinze piastres chacun, dont le premier paiement deviendra dû et payable le premier jour de mai courant, d’avance et ainsi continuer de mois en mois jusqu’à la fin du présent bail».  Lisez  bien les clauses du bail, surtout pour la neige et la glace!

Cet appartement du deuxième étage existe toujours et est situé près de la rue Marie-Anne sur le Plateau Mont-Royal.

4332 Parthenais

Ce document nous a été remis dernièrement par monsieur Jocelyn Lamarche que nous remercions chaleureusement. Il fait dorénavant partie de nos collections à la cote suivante : P500,S2,D1.

Partagez cet article :

2 réponses à Un bail pour un appartement de la rue Parthenais en 1933!

  1. Petit complément : Le locataire ne pouvait garder «ni pigeon, ni chien, ni volailles, ni autres animaux». Faut croire que les chats n’étaient pas populaire. On comprend pour les chiens et les poules, mais les pigeons? Ils étaient utilisés comme pigeons voyageurs ou ils étaient mangés?

    • marie quatrepoches dit :

      Les pigeons ont deja ete l’objet de mets populaires a une certaine epoque! Mais le bail dit autres animaux alors les chats devaient etre aussi inclus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *