Les piscines réservées uniquement à des fins récréatives et non plus destinées aux bains publics se multiplient dans les années 1930 et, déjà, les tout-petits ne sont pas oubliés. En janvier 1937, la Ville annonce pour l’été suivant l’ouverture de sept pataugeoires. Leurs bassins sont creusés avec une profondeur maximale de 45 cm (18 pouces). Pour combattre la canicule ou pour s’amuser, les enfants peuvent aussi compter sur les piscines privées, dont celles portatives du club Kiwanis qui font un 30 cm (1 pied) de hauteur. Avec le développement du Service des parcs, les piscines se multiplient au même titre que les barboteuses. La Ville compte 28 piscines en 1955, puis 43 en 1960 et 51 en 1962.
Ceux qui ne peuvent se rendre à leur piscine de quartier, s’installent dans la ruelle avec un boyau d’arrosage muni d’un arrosoir pour se rafraichir et étendent leurs serviettes à quelques pas. Parfois, ils doivent retirer le tout quelques instants pour laisser passer le véhicule d’un voisin ou le camion de l’aiguiseur de couteaux et de ciseaux…
Les Archives de Montréal vous proposent un album de 22 photographies à l’adresse suivante : https://www.flickr.com/photos/archivesmontreal/sets/72157630225542750/
Bonne baignade!
Souvenir de ces journées de canicule où, du haut de la galerie du 2ième étage, dans la cour, notre mère nous vidait de grands contenants d’eau pour nous rafraîchir. Ruelle du Plateau, d’un quartier alors d’ouvriers, pas encore à la mode.
« Des fraises, de bonnes fraises..», nous lançaient les marchands de fruits qui parcouraient les ruelles, en alternance avec la cloche des rémouleurs nous invitant à sortir nos couteaux à aiguiser.
Petite brise entre les cordes à linge colorées.
Et le temps qui se distend.
c’est bien beau et l’article est bien affûter .
Je veux savoir en quelle année la piscine Taillon a été ouverte et la dte de l’ouverture
Bonjour Madame Giasson,
Pour toute demande d’information, nous vous invitons à nous écrire à [email protected] (https://archivesdemontreal.com/nous-joindre/)
Cordialement,
Madame,
Monsieur,
Depuis plusieurs années, je cherche des photos du quadrilatère formé des rues, Wiseman, Ducharme, Outremont et St-Cyril. Au centre se trouvait le parc St-Cyril transformé en patinoire et immense glissoire l’hiver. Ce serait un rêve réalisé que de voir des photos des années 1955-1960 de cette période de mon enfance et adolescence.
Je suis née au 965B Wiseman
Déménagée au 775 Wiseman
1303 Ducharme
1245 Ducharme
1281 Van-Horne
785A Champagneur
Merci de votre attention
Lorraine Guilbault
Bonjour Mme Gulibault,
Pour toute demande de recherche, merci de communiquer avec notre salle de référence à l’adresse [email protected] (https://archivesdemontreal.com/nous-joindre/).
Cordialement,
Merci à vous Monsieur, Nicolas Bednarz
Imaginez, je viens de voir votre réponse à une demande que j’avait faite en 2018 ! Je prends notes de vos infos.
Merci
J’habitais 1399 rue Ducharme, de 1956- 1970.
J’essayerai de trouver les quelques photos que j’ai du parc St. Cyril et voisinage, et je pourrais vous envouer ddes copies.
Je cherche Helene Corriveau, Madeleine Arcand, qui habitaient aussi rue Ducharme, et Rolande Moineau qui habitait sur Wiseman sur le coin de la ruelle entre Wiseman et Stuart. Les connaissait-vous?
Samedi 4 juillet 2020
Incroyable, je viens de voir votre message de 2019! Oui j’ai connu Rolande Moineau, elle avait une sœur Lise. J’ai de bons souvenirs, car elles avaient un piano et m’avaient apprise à jouer un morceau. Quel bonheur si vous pouviez m’envoyer des photos de ce temps des années 1955/1960
Merci de votre attention
Adresse courriel : [email protected]