Depuis la publication de Vivre Montréal, 1920-1969 en novembre, des commentaires ont été publiés dans des médias, sur le web ou, tout simplement, nous ont été envoyés par courriels ou lettres. Vous en trouverez ici un aperçu :
« Le fonds d’archives photographiques de la Ville de Montréal est d’une telle richesse : on peut l’apprécier dans «Vivre Montréal 1920-1969» une récente publication qui nous emmène à la rencontre des Montréalais qui ont vécu et façonné l’histoire de la métropole à cette époque. Feuilletez l’extrait, ça en vaut la peine ! (page Facebook de Pointe-à-Callière, 24 novembre 2011) »
« Les Archives de Montréal publient l’ouvrage Vivre Montréal – 1920-1969. Photos du Red Light, des marchands de poissons, des anciens idoles et autres clichés intéressants à voir dans l’extrait en ligne! (page Facebook de Gudatours, 24 novembre 2011) »
« D’entrée de jeu, disons que leur réalisation est une réussite qui comblera les Montréalais et le grand public en général…Il y a de la vie dans ces quelque deux cents photos patiemment choisies dans les riches collections de la Ville de Montréal…Chacune des légendes doit raconter une histoire pour que la photographie s’anime sous nos yeux. C’est tout à fait le cas ici. (Denys Chouinard, blogue Les archives à l’affiche, 9 décembre 2011»
« Un ouvrage valeureux qui relate par les mots et par les photos l’histoire de Montréal durant cette période (Blogue Le 4 à 6, CIBL, 18 novembre 2011) »
« Dans le cadre des nombreuses activités qui s’en viennent en rapport avec le 375e de Montréal, Julie Fontaine, Mireille Lebeau et Mario Robert, l’archiviste en chef de la ville, viennent de sortir un magnifique ouvrage illustré, Vivre Montréal : 1920 à 1969. Nul doute, ces auteurs ont scruté avec passion des milliers de photographies qui témoignent du quotidien des gens disparus qui ont bâti notre ville (Gilles Proulx, Journal de Montréal, 9 décembre 2011)»
« Je tiens à féliciter les auteurs pour cet excellent travaille qui relate l’histoire de cette belle ville. Comme ma famille et moi avons immigré à Montréal bien après 1969, c’est avec grand plaisir que j’ai pris connaissance des photos résumant le parcours de ma ville d’adoption.»
« …je suis un tantinet plus jeune, mais ce fut un réel plaisir de découvrir Montréal à travers cette période… je vais le conserver précieusement… »
« Toutes mes félicitations pour cet ouvrage unique et fort utile dans le contexte de la planification de l’avenir de Montréal et de ses communautés.»
« J’ai profité de la fin de semaine pour prendre connaissance de ce magnifique album. Même si je possède déjà une dizaine de livres de photos sur Montréal, aucun ne m’a procuré autant de plaisir que le vôtre. Cela s’explique d’abord par le soin apporté au choix des photos. Mais aussi — et je dirais surtout — par la qualité des textes, qui sont beaucoup plus que des bas-de-vignette. Ces textes sont des bijoux de précision et ont certainement demandé beaucoup de recherche. La combinaison photo-texte nous aide véritablement à mieux comprendre l’évolution de Montréal et des Montréalais vers la modernité.»
« Ce livre est un hommage pour chaque personne photographiée ».
« J’ai eu beaucoup de plaisir à le lire et à découvrir ses photographies, qui m’étaient inédites. Elles permettent de saisir l’histoire de Montréal sous un aspect nouveau – celui de la vie quotidienne des Montréalais qui l’habitaient.»
« Les photos d’époque ainsi que les textes explicatifs nous informent, de manière à la fois conviviale et « scientifique », sur une époque de grands changements et de dynamisme à Montréal. »
« J’ai grandement apprécié les recherches ainsi que la qualité des images que vous présentez et il est évident que nous sommes dorénavant mieux informés et à même de mieux comprendre ce qui a fait de Montréal ce qu’elle est aujourd’hui. »