«Le pavillon de l’Homme et son Foyer, dans l’île Notre-Dame, près de la station Expo-Express, est une maison à deux étages destinée spécialement à la vie familiale. En plus du plaisir de la visiter, vous aurez la chance de gagner la maison avec tout ce qu’elle contient. Le plan est l’oeuvre de M. Gustavo da Roza, architecte à Winnipeg, lauréat d’un concours national patronné par l’Association canadienne de l’industrie du bois : 130 concurrents y ont participé»
«Une entreprise canadienne, la magazine Châtelaine, a fait construire et meubler cette maison conçue à l’usage d’un couple de 35 à 40 ans, avec trois enfants. Tout comme la maison, l’aménagement et le mobilier sont entièrement canadiens de conception et de réalisation»
«Au rez-de-chaussée se trouve l’atelier du parfait bricoleur. La pièce de séjour et la cuisine sont au premier. Au second, il y a trois chambres à coucher et deux salles de bains. Devant la principale chambre, une balustrade domine la pièce de séjour. Vous visiterez aussi le cellier, le coin du jardinage, la salle de couture, et vous verrez la piscine. La pelouse, toujours verte, n’a pas besoin d’arrosage; on ne la tond jamais. Il suffit de la nettoyer à l’aspirateur»
– Texte tiré de Expo 67 : Guide officiel, 1967, p. 192.
– Photos tirée de Montréal 67 (mai 67), p. 16-17.
Sur mon blogue il y a des commentaires suggérant que la maison existe en Ontario:
https://w5.montreal.com/mtlweblog/?p=6877
Merci beaucoup Kate!
Cette maison semble aussi avoir été construite à Boucherville, sur la rue Joseph-Lassonde. ( au 227 selon Google maps).
Après vérification, l’adresse exacte est le 223 Joseph-Lassonde.
There was a 50 year anniversary feature in Chatelaine comparing the pavilion to the actual house in Boucherville
https://fr.chatelaine.com/art-de-vivre/maison-chatelaine-50-ans-apres-expo-67/image/23/