< Retour à l'article : L’Hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine : un établissement aux nombreux visages

Asile Saint-Jean-de-Dieu

Asile Saint-jean-de-Dieu, 1875. VM006, S10

Asile Saint-jean-de-Dieu, 1875. VM006, S10

19 réponses à Asile Saint-Jean-de-Dieu

  1. nicole hamel dit :

    Bonjour
    Nous voulons trouver le nom et date de décès (à l`hôpital St-Jean de Dieu) d`un grand oncle dans les années fin 1940 début 1950. Nous n`avons que son nom de famille et âge approx. L`information serait très utile pour notre projet généologique. Est-il possible de trouver ces dossiers . Merci Nicole

  2. journault claudette dit :

    Bonjour
    Je cherche des renseignements sur ma grand maman maternelle qui sait retrouver a Saint Jean de Dieu entre 1918 et 1930 l’année de son décès. C’est pour retracer mes ancêtres au niveau de ma généalogie de ma famille.
    Cette personne se nomme Marie Elda a son baptême et Merilda Monette a son décès en 1930. Elle était marié a Ismaël Pételle en 1903 Saint Constant P.Q.
    J’aimerais savoir la date exacte de son entrée a Saint Jean de Dieu .
    Merci de votre attention
    Claudette

    • Nicolas Bednarz dit :

      Bonjour,
      Ces documents ne se trouvent pas aux archives de la Ville de Montréal. Il vous faudrait plutôt contacter l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
      Cordialement,

  3. gilles boismenu dit :

    bonjour j ai deux questions la première avez-vous des archives sur un médecin qui pratiquait a st-jean-de-dieu dr:j.a prieur et la deuxième avez-vous des archives concernant un certain camille boismenu décèdé en 1910 a st-jean de-dieu.merci au plaisir

    • Nicolas Bednarz dit :

      Bonjour M. Boismenu,
      Les archives de Saint-Jean-de-Dieu ne se trouvent malheureusement pas à la Ville de Montréal. Vous pourriez essayer de contacter l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, qui est responsable de ces archives.
      http://www.iusmm.ca/coordonnees.html
      Cordialement,

  4. Carmen Lussier dit :

    Hi
    I’m looking for a man that would have been a patient at the St-Jean-de-Dieu Hospital. He would have died there in 1934 and been buried there as well.
    Unfortunately, the website you’ve been redirecting others to is not available. Could you please give me an exact location where I could get access to his medical files or put me in contact with someone who would know how to get this information.
    Thanks in advance for your help. Have a great day. Carmen

  5. Alexandre Monarque dit :

    Je suis à la recherche du dossier complet de mon grand-père maternel Georges Bellemare admis à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu le 10 janvier 1947 à l’age de 61 ans et qui y est décédé le 28 août 1970. Nous désirons obtenir son dossier d’admission, de suivi et tout autres documents qui nous permettraient d’en savoir plus sur les 23 années qu’il a passé interné à cet endroit. Nous vous serions gré de bien vouloir nous orienter dans nos recherches.

  6. Jean Bonhomme dit :

    Bonjour

    J’aimerais consulter le dossier d’un grand-oncle Jean-Baptiste Bonhomme, interné à Saint-Jean-de-Dieu dans les années 1920 et décédé le 11 juillet 1968 à Saint-Jean-de-Dieu. Comment faire ? A qui dois-je m’adresser (un lien internet serait apprécié, si possible) ?
    Merci

  7. Mathieu Desjardins dit :

    Bonjour, je me demandais comment avoir accès a des vieux plans de l’établissement. Ceux des années 40-50. Je suis présentement employé a iusmm, et j’aimerais en apprendre plus sur l’histoire.

    • Nicolas Bednarz dit :

      Bonjour, nous n’avons malheureusement pas les plans de cette propriété privée aux archives historiques de Montréal. L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal est en principe responsable de ses archives administratives et historiques (au delà des dossiers des patients). Il faudrait donc voir qui en a la gouverne chez vous. Cordialement,

  8. Serge Boisclair dit :

    Bonjour. Je voudrais savoir à quel endroit ont été inhumés la plupart des patients de l’asile st-Jean-de-Dieu entre 1900 et 1925 ? À quel endroit trouve-t-on le répertoire des patients avec les noms du père et de la mère ?
    Merci
    Serge Boisclair

  9. M. Bastarache dit :

    Bonjour,
    En quelle année ont été construits les pavillons Lachaise et Cloutier (pavillons en formes de patte d’oie).
    Auriez-vous un lien internet qui parlerait de la construction de ces deux bâtiments?

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *