Un costume pour le tricentenaire de Montréal

 

Extrait du livre Quand les archives racontent Montréal – 100 pièces d’exception. Du 22 au 24 novembre, venez nous rencontrer au kiosque #350 du Salon du livre de Montréal!

***

Costume du tricentenaire de Montréal, Dupuy, 1939. VM12,S14,D6.

Le 21 octobre 1938, la Commission du troisième centenaire de Montréal est
chargée d’organiser les festivités de 1942. Plusieurs enthousiastes souhaitent contribuer à cet événement historique. En 1939, le comité des employées municipales pour le tricentenaire commande un costume en vue des célébrations. Celui-ci est composé d’une tunique de voile de coton aux imprimés des armoiries de la Ville, d’un corselet de velours bleu nuit et d’un tablier blanc. Il est assorti d’un bonnet ou d’un chapeau de paille et d’une bourse en velours rouge. La confection de chaque tenue coûte 10 $. L’ambition du comité féminin est de la faire porter à toutes les employées de l’hôtel de ville pendant les activités du tricentenaire. La Commission n’en commandera toutefois qu’une cinquantaine.

***

Jeanne Boutin fait partie des employées ayant porté le costume officiel du tricentenaire. Après ses études secondaires, elle suit des cours supérieurs pédagogique et commercial bilingues. Ses qualifications lui permettent d’occuper un poste de « clavigraphiste » à la Division des taxes du Service des finances de Montréal, de 1935 à 1945. Comme plusieurs de ses collègues, sa carrière prend fin lorsqu’elle remet sa démission afin de se marier. En 2005, sa fille remet à la Ville quelques photos qui témoignent de la vie sociale de sa mère comme employée municipale, dont celles-ci.

Pour les curieux, ajoutons qu’au moins un exemplaire de cette robe existe toujours! Il est conservé au centre d’histoire de Montréal.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *