Archives de Montréal célèbre son centenaire

Archives de Montréal célèbre ses 100 années d’existence en 2013!

Bien que l’administration de Montréal fut créée en 1833, ce n’est qu’en 1913 que le Service des archives voit le jour grâce aux efforts conjugués de l’avocat en chef de la Ville, Me Charles Laurendeau, et du notaire et conseiller municipal Me Victor Morin. Pour le premier, l’administration municipale subit des pertes d’argent nombreuses en raison du «désordre de ses archives», alors que le second témoigne d’un grand intérêt à l’égard des documents relatifs à l’histoire de Montréal. Le Service est intégré au Service du greffe en 1918 sous l’appellation de Division des archives.

Avec ses 4 km de documents répartis en 500 fonds et collections d’archives couvrant principalement les années 1796 à nos jours et son million de photographies couvrant surtout les années 1920 à nos jours, la Ville de Montréal possède probablement le plus ancien service d’archives publiques au Québec et possiblement le plus ancien service d’archives municipales au Canada.

Dans le cadre de ce centenaire, nous avons prévu quelques activités, qui, nous l’espérons, sauront vous faire plaisir! En voici un aperçu :

  • la mise en ligne de 3920 vues aériennes de l’île de Montréal entre 1947 et 1949 dans le cadre de la Journée internationale des données ouvertes, le 23 février;
  • la mise ligne de notre nouveau site Web, officiellement lancé le 25 février;
  • la mise en ligne d’une salle de consultation virtuelle (descriptions et archives numériques), date de lancement à venir;
  • la mise en place de deux vitrines d’expositions au musée Pointe-à-Callière en mai et octobre;
  • des visites dans nos chambres-fortes durant l’été;
  • nous travaillons à une publication qui mettra en valeur nos trésors archivistiques et historiques.

Restez à l’affût! Nous mettrons à jour cet article et nous vous communiquerons toutes les informations via les réseaux sociaux!

Partagez cet article :

Mots-clés

2 réponses à Archives de Montréal célèbre son centenaire

  1. Sara LP dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il existe des textes ou livres racontant l’histoire des archives de la Ville de Montréal – création, mandat, etc.

    Merci

    • Anick Forest Bonin dit :

      Bonjour,
      Voici deux références bibliographiques qui pourraient vous intéresser :
      – L’article « Bref portrait de la gestion des documents et des archives à la Ville de Montréal » par Mario Robert et Marc Lebel. Paru dans la revue Archives, volume 42, numéro 1, 2010-2011. Cet article dresse un portrait plus contemporain.
      - « La gestion des archives municipales : Le cas de la Ville de Montréal (1989-2001) » dans la publication La gestion d’un centre d’archives : Mélanges en l’honneur de Robert Garon au Presses de l’Université du Québec.

      De plus, il est fort probable que d’autres textes à propos de l’histoire des archives soient publiés au cours de l’année, étant donnée les célébrations!

      Merci de votre intérêt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>